FOD est un acronyme anglais qui signifie « Foreign Object or Debris » et est utilisé également dans de nombreuses autres langues pour désigner un objet ou un débris se trouvant dans l’environnement opérationnel d’un aéronef et qui constitue un risque de dommage matériel ou corporel. Les FOD comprennent notamment les débris de bagages (roulettes, étiquettes), échardes de cales en bois, outillage, fil à freiner (safety wire), pièces de GSE, débris de pavement, fournitures de catering, déchet de nettoyage de cabine, objets en plastique, papier (journaux, revues), … etc.
Le FOD représente une menace majeure pour l’industrie du transport aérien et particulièrement pour les aéroports, les compagnies aériennes et les sociétés d’assistance au sol. Il peut causer des dégâts aux équipements y compris à l’aéronef lui-même par exemple par ingestion mais aussi, par sa projection, en venir à endommager d’autres équipements ou à blesser des personnes à proximité.
En outre, la présence croissante de matériaux composites dans la construction du fuselage et de la structure de l’avion augmente considérablement les conséquences des dommages causés par les FOD sur ces pièces dans la mesure où ce qui aurait pu être un incident mineur aisément réparable sur une surface métallique peut maintenant entrainer des délaminations invisibles avec des conséquences graves pour une construction pressurisée.
Le coût global des dommages causés par le FOD s’établit mondialement en milliards de dollars chaque année, car il concerne non seulement les coûts directs de réparation, mais aussi les coûts indirects tels que les retards et les annulations de vols, l’immobilisation des avions (AOG), l’hébergement des passagers et les nouvelles réservations, et bien sûr l’impact sur les coûts d’assurances pour couvrir ces responsabilités.